Le gouvernement limité

Le seul gouvernement légitime, est un gouvernement qui recourt à la force pour protéger les droits individuels. Le gouvernement est l’institution d’un monopole de la force physique dans un espace géographique donné. Or un individu ne peut vivre de manière vertueuse et libre que dans une société sans, ou avec le moins possible, d’ingérence étatique. En effet, l’Etat détient la puissance des armes. Il a donc le pouvoir de faire appliquer un ensemble de règles dans le territoire qu’il contrôle. Mais ce pouvoir est souvent détourné contre la liberté. La question est donc de savoir si cette force est utilisée pour protéger ou pour violer les droits individuels.

Par conséquent une éthique rationnelle préconise une forme strictement limitée de gouvernement : un système républicain qui ne possède que les pouvoirs et ne prend que les mesures requises pour garantir les droits individuels.

En protégeant les droits individuels, le gouvernement agit comme un agent de ses citoyens et  n’a aucun autre droit que les droits qui lui sont déléguées par les citoyens

Les fonctions propres d’un gouvernement sont la police, pour protéger les hommes contre les criminels, l’armée, pour protéger les hommes contre les envahisseurs étrangers, les tribunaux, pour régler les différends entre les hommes selon des lois définies.

L’abus de pouvoir : l’État providence

Un gouvernement limité, restreint à l’administration des droits, ne disposerait pas de système de protection sociale obligatoire. Il ne ferait pas de lois anti-trust, ni de plans d’occupation des sols, ni de lois anti-drogue. Cela ne signifie pas qu’une société libre n’aurait pas d’assurance chômage ou de pension de retraite, ou qu’elle ne ferait pas de campagnes publiques visant à réduire l’usage de stupéfiants dangereux. Mais si les gens voulaient une de ces choses, ils auraient à les organiser et à les réaliser eux-mêmes volontairement, par des contrats individuels et des associations libres. Et personne n’aurait le droit de faire valoir ses préférences sur les autres par la violence de l’État. Un débat ouvert fondé sur la persuasion rationnelle serait le seul moyen d’organisation sociale, et le résultat serait un système de liberté, dans lequel chaque personne choisirait lui-même son style de vie et aurait à supporter ou à profiter des conséquences de ses choix.

Le gouvernement par la loi

Le droit civil (principalement les contrats, les propriétés et la responsabilité civile) est le principal service positif qu’un gouvernement peut rendre à la société. Le droit civil prévoit des moyens justes et pacifiques pour régler les différends entre les producteurs et les commerçants. Ce faisant, il fournit le cadre nécessaire au développement du marché, qui à son tour est une condition nécessaires à la production et à la satisfaction des besoins de la vie moderne. La police et l’armée, en revanche, ont un rôle négatif : elles protègent les citoyens contre les menaces des criminels et des agresseurs étrangers. Dans les deux domaines civil et pénal, la fonction des lois est de fournir des normes claires pour déterminer quelles actions et interactions entre les gens sont compatibles avec les droits individuels.

L’objectivité de la loi est essentielle à sa fonction. Les lois doivent être clairement exprimées en termes de principes essentiels ou de règles abstraites. Des lois de programmation très détaillées, si communes aujourd’hui, violent ce principe, tout comme les normes trop imprécises. La loi doit être intelligible pour les personnes à qui elle est appliquée. Les tribunaux doivent être structurés de telle sorte que l’objectivité et l’impartialité soient les maîtres mots de toute décision juridique. Et la loi doit toujours être fondée sur des principes de droits.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :