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Le libéralisme artistotélicien

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Ma réflexions philosophique s’appuie sur les travaux récents de Douglas Rasmussen, Douglas Den Uyl, Roderick Long, Fred Miller, Eric Mack et Tibor Machan, dans  l’élaboration d’un libéralisme philosophique d’inspiration aristotélicienne.  La plupart des aristotéliciens sont encore communautaristes ou conservateurs étatistes. La tradition aristotélicienne qui intègre la liberté comme une préoccupation importante  remonte sans doute à Henry Veatch.  Ayn Rand, malgré tous ses défauts, a beaucoup apporté dans ce domaine, ainsi que ses disciples contemporains : Chris Sciabarra, David Kelley et bien d’autres. Enfin le penseur austro-américain Murray Rothbard vient compléter ces travaux par son apport original et spécifique dans les domaines éthique, politique et juridique.

Cette forme aristotélicienne du libéralisme a les moyens de répondre à la gauche libertaire et postmoderne, au communautarisme et aux défis traditionnels du conservatisme, en évitant certains écueils des Lumières : l’atomisme, une conception an-historique et a-contextuelle de la nature humaine, la neutralité normative, l’appauvrissement de l’éthique et la banalisation de l’humain. Une théorie aristotélicienne de l’éthique de la vertu et des droits naturels permet de fonder une conception forte du bien tout en protégeant la liberté individuelle et le pluralisme.

La plupart des penseurs libéraux se situent philosophiquement soit dans le camp conséquentialiste, soit dans le camp déontologiste. Autrement dit, ils croient que le libéralisme est mieux justifié en montrant qu’il produit des effets supérieurs aux autres alternatives ou en montrant comment il s’accorde avec certaines règles morales telles que la propriété de soi. Un petit groupe de libéraux adopte une approche contractualiste, l’idée que par le débat on pourrait parvenir à un accord unanime sur un ensemble de règles minimales pour régir la société.

Mais ce trio conséquentialisme, déontologie et contractualisme, laisse de côté la théorie morale du philosophe le plus influent de l’histoire, Aristote. Bien que lui-même soit très éloigné du libéralisme, ses notions d’eudaïmonia (bonheur au sens de bien-vivre) et de vertu éthique, offrent une quatrième option intéressante.

Il y a un mélange de vérité et d’erreur dans la morale et la philosophie politique d’Aristote. Aristote avait tort de suggérer que le but du gouvernement était de faire respecter la vertu. Mais il avait raison en affirmant que la vertu doit être choisie par chaque individu pour son épanouissement tant social que personnel.

Il existe aujourd’hui, à droite comme à gauche, une focalisation excessive sur ce que l’État peut et doit faire pour nous. Mais si l’on reconnaît que la liberté individuelle est la condition nécessaire de la vertu, alors une société vertueuse doit être libre de toute réalisation forcée de la vertu par le pouvoir. En effet, notait Frédéric Bastiat, séparer la morale de l’agent moral détruit la moralité, tout en pervertissant simultanément la loi. Si le bien-être humain a besoin de certaines valeurs, de biens et de services, pour mener une vie morale, ces biens doivent être produits et actualisés par les individus, et non distribués par les autorités.

C’est pourquoi la politique doit être repensée en tant que discours et délibération entre égaux dans la poursuite conjointe de l’eudaïmonia et son axe doit être de se demander ce que nous, membres de la société pouvons et devons faire pour nous-mêmes et les uns pour les autres.

Pour les auteurs de cette approche, le libéralisme est un principe métanormatif, parce qu’il vise à créer les conditions politiques ou juridiques de la conduite morale alors que, à proprement parler, il reste agnostique envers les préoccupations traditionnelles de l’éthique normative. Le libéralisme n’est ni une éthique ni une théologie. Le libéralisme est une théorie des droits visant à créer les conditions à partir desquelles chacun pourra poursuivre ses propres projets. C’est une philosophie qui restreint l’usage du pouvoir à la protection des droits individuels, en particulier le droit de propriété légitime.

Bien qu’elle relève d’une doctrine qui traditionnellement n’a jamais été libérale, l’éthique artistotélicienne peut être articulée avec le libéralisme si l’on admet que les droits individuels sont nécessaires à l’épanouissement humain et à l’excellence morale. Une action ne peut être dite vertueuse que si elle est délibérément choisie par un agent moral. Ainsi le libéralisme ne porte pas nécessairement atteinte au développement moral de l’homme comme on l’entend dire souvent. A l’inverse, le développement moral authentique, dans une société pluraliste comme la nôtre, dépend d’un cadre politico-juridique libéral.

Voir ici la présentation qui en a été faite par Henri Lepage

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Livres

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