Publicités

Oui la Liberté d’expression doit être totale ou elle n’est rien

Collectif LepageJe signale ce bel article de Nathalie MP qui parle du livre auquel j’ai contribué en écrivant un chapitre (qu’on pourra lire ici) :

http://leblogdenathaliemp.com/2015/09/02/la-liberte-dexpression-est-totale-ou-elle-nexiste-pas/comment-page-1

Dans un commentaire en bas de l’article, un lecteur s’interroge sur le titre : a-t-on vraiment le droit de tout dire ? Et que faites-vous de l’incitation à la haine ou à la violence, la diffamation, et les pratiques du même genre ?

La diffamation est un problème difficile car il faut distinguer les cas : publique ou privée, à l’égard d’une personne ou d’une entité collective (une religion, un dogme…). C’est à débattre.

Mais à la question posée, ma réponse est oui, la liberté d’expression doit être totale. En effet, dès lors qu’aucune agression physique, ni menace d’agression physique n’est perpétrée, chacun a le droit de parler librement, y compris si cela choque ou nuit à quelqu’un.

Le problème c’est que la loi française a introduit un nouveau concept de violence en instaurant un délit de violence psychologique (harcèlement, incitation à la haine, homophobie, négationnisme etc.).

A partir de là, il devient facile de censurer tout propos jugé hostile à ses idées en invoquant ce prétexte… et comme personne n’est capable de définir objectivement ce qu’est une violence psychologique (et qu’il n’y a pas d’indices matériels d’une telle violence), la liberté est toujours perdante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :