Publicités

Préparez la rentrée

un-cheminUne bonne façon de se préparer à la rentrée est de se plonger dans un bon livre de philo :

Un chemin de liberté. La philosophie de l’Antiquité à nos jours, est un livre d’initiation pour tout public :  aussi bien pour les lycéens en Terminale, que les étudiants en prépas ou en fac, ou encore pour tout actif ou retraité qui souhaite re-découvrir et étudier la philosophie. Il est fondé sur une approche chronologique, qui permet de découvrir tous les auteurs, époque par époque, et de saisir l’évolution de leur pensée, la manière dont ils construisent leur thèse par rapport aux précédentes. La conception de la démocratie, de la liberté ou de l’homme des Anciens aux Modernes, en passant par les apports du Moyen-Âge et des Lumières. Cette approche, nettement plus intuitive que l’apprentissage cloisonné par notions ou par thèmes, facilite beaucoup la découverte de la philosophie, et enrichit le lecteur d’un bagage de culture générale.

Le livre, préfacé par Henri Hude, est édité chez Berg International.

Il est disponible au prix de 15 euros depuis le 3 septembre 2013 sur Amazon, Fnac, Gibert et toutes les librairies.

En version numérique : prix réduit (7,99 euros), téléchargement immédiat :

apps-cours-de-philo-122x300Kindle 
Kobo
Itunes

A voir également les Ressources entièrement gratuites tels que des extraits d’œuvres commentés, des sélections de vidéos de philo, des fiches de méthode et des citation expliquées (voir ici)

Téléchargez l’appli iphone et ipad avec des citations expliquées + des dissertations rédigées.

Vous pouvez de même consulter la section Communauté et ses articles gratuits Actualités et Philosophie.

L’auteur principal, Damien Theillier est professeur de Philosophie à Franklin et Stanislas, Paris.

Augustin Celier est un ancien élève de Sciences Po Paris.

Voici les grandes parties du sommaire : I. La Philosophie, II. Le Miracle Grec, III. Le Moyen Age : humanisme et religion, IV. Les Lumières : liberté et égalité, V. La modernité et ses critiques : individu et société; Récapitulatif par notions, Méthodologie, Eléments de dissertation, Supplément de Culture Générale.

Revue de presse :

la-tribuneExtrait d’un article du journaliste Robert Jules dans La Tribune.

La philosophie est à la mode depuis plusieurs années. Un public de plus en plus large souhaite avoir des réponses aux questions existentielles. Quelques stars occupent le terrain. D’autres ouvrages paraissent qui méritent le détour.

« Que puis-je savoir ? » « Que dois-je faire ? » « Que m’est-il permis d’espérer ? » Depuis quelques années, la philosophie à la cote à la Bourse des idées. On la trouve partout. Elle a ses festivals, ses magazines, ses cafés, ses universités populaires… et ses héros médiatiques (Michel Onfray, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, André Comte-Sponville) qui vendent leurs livres par dizaines de milliers d’exemplaires.

Seul inconvénient de cette popularité actuelle de la philosophie est qu’elle favorise surtout les stars. Pourtant, d’autres philosophes méritent d’être distingués. Voici donc quelques exemples d’ouvrages de ces « oubliés » parus ces derniers mois. Un choix subjectif qui couvre une large palette de sujets.

Si de nombreux lecteurs potentiels de la philosophie sont impressionnés par ces Everest de la pensée que sont les grands auteurs et redoutent d’en entamer l’ascension, pourquoi alors ne pas commencer par… un manuel ? Si « Un chemin de liberté, la philosophie de l’Antiquité à nos jours » (Editions Berg International), signé par Damien Theillier et Augustin Celier, s’adresse en premier lieu aux élèves des classes terminales et préparatoires, il a toutes les qualités pour séduire un public de néophytes hors de la sphère scolaire, grâce à la clarté de son exposé vivant, sobre  et synthétique.

 Le choix de la chronologie

Cet ouvrage est d’abord le fruit d’une pratique de plusieurs années d’enseignement. Damien Theillier, professeur dans les lycées parisiens de Stanislas et de Franklin, et Augustin Celier, qui fut son élève, proposent un déroulé dont la méthode a été « testée » et améliorée auprès de dizaines d’élèves.

Ensuite, contrairement à la plupart des manuels actuels qui optent pour une présentation par notions, comme le veut le programme, les auteurs ont fait le choix de la chronologie. Une telle approche permet d’éviter certains anachronismes – historiques et conceptuels – mais aussi de comprendre comment les différents philosophes ont répondu, dans leurs contextes historiques, à des problèmes et des controverses posés par leurs prédécesseurs.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple histoire de la philosophie, mais plutôt de comprendre le travail de la pensée à l’œuvre. Par exemple, dans sa polémique avec Emmanuel Kant sur le fait de savoir s’il est fondé de mentir pour le bien, Benjamin Constant pense une telle question à la lumière de la Terreur, ce moment de la Révolution française où a régné l’arbitraire.

Nous ne vivons pas dans le même monde que celui d’Aristote

Ainsi, la façon dont ont été conçues des notions comme la démocratie, la liberté ou l’homme se retrouve d’emblée problématisée sur un mode plus rigoureux parce que nous ne vivons pas dans le même monde que celui d’Aristote, de Descartes et de Hegel.

D’autant que le manuel propose, pour terminer, un chapitre conséquent fournissant des connaissances de « culture générale » qui permettent d’élargir la réflexion philosophique à d’autres domaines : les religions, les sciences dures et humaines, la technologie, l’État moderne et le droit, ou encore le sujet.

Le choix de la chronologie présente l’avantage didactique d’articuler plus logiquement tous les éléments afin de favoriser l’autonomie de la réflexion du lecteur pour qu’il puisse à son tour « penser par lui-même. »

Au final, ce manuel offre un solide socle pour pouvoir tracer son propre chemin selon ses goûts et ses désirs dans le corpus philosophique, et appréhender les questions de vérité et de liberté, fondatrices de la philosophie.

Sur mon livre

Acheter le livre :

En version ebook : Kindle Amazon ou epub/pdf sur Chapitre à 7,99 euros

En version papier à 15 euros

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :