Publicités

Ayn Rand en 3 minutes chrono

  • Ayn-Rand-Famous-QuotesSi vous voulez vous faire votre propre jugement sur l’auteur.
  • Si vous n’avez pas le temps ni le courage de vous plonger dans les 1800 pages d’Atlas Shrugged en anglais ou de La Grève en français.
  • Si La vertu d’égoïsme vous donne mal au crâne et que rien que le titre vous donne des boutons.
  • Et si vous n’arrivez même pas à prononcer son nom (Hène Rand ? Aïne Rand ? Hène Wende ? ou Aïne Wend ?..)

RIEN N’EST PERDU !

L’objectivisme, la philosophie d’Ayn Rand, puise dans la tradition aristotélicienne du raisonnement logique, de l’épanouissement personnel et de l’éthique de la vertu – qui, en tant que théorie politique, se traduit par l’antiétatisme et le capitalisme de laissez-faire.

Voici 3 mn de présentation de l’objectivisme, dans une langue parfaitement claire et limpide, avec un bel accent américain ! (Il s’agit d’un extrait d’une émission de radio. L’animateur lit un texte d’Ayn Rand datant de 1962 et commente brièvement.)

https://drive.google.com/file/d/0B49FlnpxKwu7UnVpTmNZVnlEZ0k/view?usp=sharing

En vidéo, le même texte lu par Ayn Rand avec son accent russe :

Traduction :

Lors d’une conférence de presse chez Random House, précédant la publication d’Atlas Shrugged, un lecteur m’a demandé si je pouvais présenter l’essence de ma philosophie en quelques mots. Je l’ai fait comme suit :

  1. Métaphysique : la réalité objective
  2. Epistémologie : la raison
  3. Ethique : l’accomplissement de soi
  4. Politique : le capitalisme

Si vous déteniez ces concepts dans une totale cohérence, comme la base de vos convictions, vous disposeriez d’un système philosophique complet pour orienter le cours de votre vie. Mais les maintenir avec une cohérence totale, les comprendre, les définir, les prouver et les appliquer, exige des heures de réflexion.

Ma philosophie, l’objectivisme, soutient que :

  1. La réalité existe comme un absolu. Les faits sont les faits, indépendamment des sentiments humains, des souhaits, des espoirs ou des craintes.
  2. La raison (la faculté qui identifie et intègre les éléments fournis par les sens de l’homme) est le seul moyen de percevoir la réalité, sa seule source de connaissance, son seul guide d’action et son seul moyen de survie.
  3. Tout homme est une fin en lui-même, et non un moyen pour les autres. Il doit exister pour lui-même, et non se sacrifier entièrement lui-même pour autrui, ni sacrifier autrui à lui-même. La poursuite de son intérêt rationnel ou de son propre bonheur est le plus haut but moral de sa vie.
  4. Le système politico-économique idéal est le capitalisme de laissez-faire. C’est un système dans lequel les hommes se considèrent entre eux, non comme des victimes et des bourreaux, ni comme des maîtres et des esclaves, mais comme des partenaires, par des échanges libres et volontaires, dans leur intérêt mutuel. C’est un système dans lequel aucun homme ne peut obtenir quelque chose des autres par le recours à la force physique, et dans lequel aucun homme ne peut user de la force physique contre les autres. Le gouvernement agit seulement comme une agence de protection des droits, il n’utilise la force physique que pour des représailles et seulement contre ceux qui prennent l’initiative de son usage, tels que des criminels ou des envahisseurs étrangers. Dans un système de capitalisme intégral, il devrait y avoir (mais, historiquement, cela n’a jamais existé) une séparation complète de l’État et de l’économie, de la même manière et pour les mêmes raisons que la séparation de l’État et de l’Eglise.

En complément :

A lire :

Brief life of an iconoclastic individualist: 1905-1982 (harvardmagazine.com)

Bien qu’elle ait connu un certain succès littéraire dans les années 1930, ce fut son roman La Source vive (1943) qui attira l’attention du public. Ce roman mettant en scène le combat d’un jeune architecte à principes contre les conventions et le népotisme a été l’annonciateur de son oeuvre philosophique. En 1957, Ayn Rand a publié son roman le plus célèbre, La Grève, devenu le véhicule de sa philosophie objectiviste (esquissée dans un discours s’étendant sur 70 pages tenu par son personnage John Galt).

Publicités

Une Réponse

  1. […] également une présentation de l’objectivisme, la philosophie d’Ayn Rand, dans la vidéo après l’article de Peter […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :