Publicités

Who is John Galt?

Atlas S. part IIILe festival du film libertarien Anthem, qui a lieu au cours de la FreedomFest à Las Vegas, m’a permis de visionner en avant-première la troisième partie du film Atlas Shrugged, sous-titrée « Qui est John Galt ? »

Le présentateur de Fox Business, John Stossel, a animé une série d’entretiens après la projection. Étaient présent : Kristopher Polaha, l’acteur qui interprète John Galt dans le film, ainsi que le producteur Harmon Kaslow, le producteur exécutif John Aglialoro et le conseiller David Kelley de la Fondation Atlas.

Ayn Rand est largement considérée comme l’un des auteurs les plus influents et les plus controversés du XXe siècle. L’opus magnum de Rand, Atlas Shrugged, a été publié en 1957[1]. Trente-cinq ans plus tard, une enquête de la bibliothèque du Congrès a révélé qu’Atlas Shrugged était le deuxième livre le plus influent jamais écrit – après la Bible.

Pendant des décennies, les livres d’Ayn Rand ont inspiré des millions de gens tout en suscitant des débats vigoureux sur la vie sociale et politique.

Ce qui a fait qu’Atlas Shrugged résiste à l’épreuve du temps et continue à se vendre chaque année, c’est que le message du livre rejoint ce que vivent les gens aujourd’hui. Étonnamment, il semble décrire notre XXIe siècle.

Atlas Shrugged raconte l’histoire fascinante d’un pays dont le système économique est sur le point de s’effondrer. Alors que l’économie passe de plus en plus sous le contrôle des bureaucrates, des hommes et des femmes brillants et intègres, des artistes, des savants, des industriels, disparaissent mystérieusement.

Après sa publication initiale, Ayn Rand aspirait à mettre en scène Atlas Shrugged dans un film. Par peur de l’échec ou par manque de courage, Hollywood n’a jamais été intéressé. Jusqu’en 2010, date à laquelle John Aglialoro et Harmon Kaslow ont commencé la production de la trilogie.

Ce troisième épisode du film reprend là où le deuxième épisode s’était arrêté, avec un plan sur le crash en avion de Dagny Taggart et l’arrivée imminente de John Galt pour lui porter secours. Le spectateur voit Dagny gisante sur le sol jouée par une troisième actrice. Le changement d’acteurs et d’actrices dans les trois films est un peu perturbant. Les producteurs ont tenté d’en atténuer l’impact en écrivant le nom et le rôle de chaque personnage sur l’écran, depuis le début de l’histoire.

Lorsqu’on a demandé à Aglialoro, pourquoi les acteurs avaient changé, il a tout simplement répondu qu’après avoir fait le premier film, il ne savait pas s’il y aurait un deuxième. De même, après le second, il ne savait pas s’il y en aurait un troisième.

Il était donc impossible de retrouver la même distribution pour les trois films, à la différence d’une série comme Le Seigneur des Anneaux, qui a été tournée en une seule fois. La bonne nouvelle est que Laura Regan, l’actrice qui joue Dagny Taggart est nettement plus jolie et joue mieux que l’actrice qui tenait le rôle dans le second épisode. Hank Rearden apparait au second plan. Il est supplanté par John Galt, joué par Kristoffer Polaha, qui crève littéralement l’écran dans cette dernière partie.

Aglialoro a personnellement financé une partie de ce troisième épisode. Le film a été également financé par une campagne Kickstarter qui a permis de lever 446.907 $ contre un objectif initial de 250.000 $. Alors que la série arrive au seuil de rentabilité, Aglialoro a précisé qu’il avait l’espoir de faire une série télévisée qui permettrait de raconter l’histoire plus en détail et serait susceptible de générer davantage de revenus.

David Kelley, philosophe et spécialiste d’Ayn Rand, a donné un aperçu du célèbre discours de John Galt. Dans le livre d’Ayn Rand, le discours fait 33 000 mots, de la taille d’un petit roman. Pour le film, il fallait le réduire à 600 mots.

Le public a aimé le nouveau film et en particulier l’acteur qui joue John Galt. Après la projection il y avait une longue file d’attente pour faire signer les affiches du film.

Alors finalement, qui est John Galt ? La sortie du film en salle est prévue pour le 12 septembre 2014 aux États-Unis. Il ne sortira pas en France mais sera disponible très vite à la vente en DVD. Patience donc… (publié sur 24hGold)

http://www.atlasshruggedmovie.com/

Autres articles :

Articles sur la partie I et II :

https://nicomaque.com/2011/04/13/atlas-shrugged-au-cinema-partie-i/

https://nicomaque.com/2012/10/13/atlas-shrugged-part-ii/

Publicités

4 Réponses

  1. […] Anthem. Le clou du festival fut la projection en avant-première d’Atlas Shrugged part III: Who is John Galt?, dernière partie de la trilogie, qui sortira en salle aux USA en septembre. À retenir, parmi les […]

  2. […] nicomaque le 12/16/2012 La Grève : Atlas Shrugged (amazon) Atlas Shrugged (le film)   Résumé du contexte : La scène se passe dans un futur proche. John Galt, inventeur […]

  3. […] dans ce numéro, le discours de John Galt (le héros d’Ayn Rand dans son roman de 1957 Atlas Shrugged) en version abrégée et dans […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :