Publicités

L’avant-première d’Atlas Shrugged à Las Vegas

vegas 2

Début juillet, juste après le bac, j’irai à la Freedomfest à Las Vegas. Sommes-nous à l’ère de Big Brother ? Tel est le thème de la rencontre cette année. La Freedomfest est le plus grand rassemblement libertarien au monde. C’est un festival culturel et indépendant de tout parti politique. Des centaines de think-tanks (sociétés de pensée) et d’instituts y sont représentés. Une conviction philosophique commune anime tous les participants de ce festival unique au monde : une société libre, prospère et pacifique doit être construite autour de l’échange volontaire plutôt que sur la relation inégale entre un pouvoir centralisé et des citoyens dépendants. Plus de responsabilité individuelle et moins d’État, tel est le « credo » des libertariens américains.

À la lumière de ce « credo », seront examinées également les grandes questions économiques et politiques de notre époque :

photo-main-300x225

Parmi les événements exceptionnels de cette rencontre, il y aura la projection de la 3e et dernière partie d’Atlas Shrugged, le film adapté du célèbre roman d’Ayn Rand . Elle aura lieu lors de la pré-conférence, le mercredi 9 après-midi, au cours du gala d’ouverture de la Freedomfest dans la grande salle de bal (Celebrity) de l’hôtel Planet Hollywood.

John Stossel, le présentateur de Fox Business, accueillera l’événement et présentera le film. Après la projection, il y aura des entretiens avec les producteurs et les acteurs.

Ensuite, pendant 3 jours, se tiendront des débats (7 ou 8 panels en simultané) autour de sujets divers allant de l’économie à la politique étrangère en passant par les nouvelles technologies, les arts et la culture.

· « Les think tanks font-ils la différence ? » avec John Allison (Cato), Grover Norquist (Americans for Tax Reform), David Nott (Reason), et Darcy Olsen (Goldwater Institute).
· « Le salaire minimum, est-il bon ou mauvais pour les travailleurs ? » avec le Professeur Jeff Waddoups (Université de Las Vegas) vs Mark Skousen (Université Chapman).
· « Faut-il défendre un impôt progressif ou un impôt à taux unique ? » Lanny Ebenstein (Université de Santa Barbara) versus Steve Moore (Heritage) et Dan Mitchell (Cato Institute).
· « Les inégalités sont-elles bonnes pour la société ? » avec John Mackey, pdg de Whole Food Market.
· « Orwell et Huxley étaient-ils trop optimistes ? » par Mark Littlewood, président de l’Institut des Affaires Economiques (IEA) à Londres.
· « Saint- Augustin versus saint Thomas d’Aquin : qui a gagné en Occident ? » par Tom Palmer (Atlas Network).
· « Confucius était-il libertarien ? » par Keli’i Akina (Hawaï)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :